Cinq Façons De Corriger L'erreur Du Ventilateur Du Processeur Dans Asus

Parfois, votre Asus peut afficher un message d’erreur concernant le ventilateur du processeur au démarrage. Cela se produit même si votre ventilateur fonctionne. Il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire pour protéger votre carte mère contre la surchauffe.

Après avoir exclu toutes les autres causes de panne du ventilateur, vous pouvez désactiver la fonction de protection.

Si votre ventilateur CPU est vraiment défaillant, ne désactivez pas la protection. Cela endommagerait gravement votre carte mère et votre processeur.

Vous pouvez désactiver l’erreur du ventilateur du processeur Asus en démarrant dans le BIOS. Sélectionnez moniteur, puis ouvrez le moniteur de vitesse du ventilateur. Cela vous donnera accès à tous les ventilateurs de votre PC Asus.

Sélectionnez le ventilateur dont vous souhaitez désactiver la surveillance. Après avoir sélectionné le ventilateur, vous pourrez choisir s’il doit être ignoré ou surveillé. Pour désactiver le message d’erreur du ventilateur du processeur, choisissez l’option moniteur.

Si le message d’erreur persiste, redémarrez votre ordinateur.

Cinq Méthodes Pour Corriger L’erreur Du Ventilateur Du Processeur Asus

Ces alternatives peuvent être une meilleure solution si vous rencontrez des problèmes avec votre problème de surchauffe ou votre erreur.

Assurez-vous Que Votre Ventilateur Est Correctement Connecté

Un message d’erreur peut être déclenché par une mauvaise connexion au ventilateur du CPU. Pour accéder au ventilateur, vous devrez retirer quelques vis et vous assurer qu’il est du bon côté.

Il est important que les vis qui le maintiennent en place soient bien serrées.

Nettoyer Le Ventilateur Du Processeur

Vous pouvez toujours utiliser votre ventilateur CPU si vous commencez par la première étape.

Après avoir confirmé que tout est en place, fermez le ventilateur et nettoyez-le pour enlever la saleté et la poussière accumulées. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’air comprimé ou en conserve.

Mettre à Jour Le BIOS

Sauf dans de rares cas, vous n’aurez pas besoin de mettre à jour votre BIOS. Le problème du ventilateur du processeur peut être résolu en mettant à jour le BIOS. Avant de mettre à jour votre BIOS, assurez-vous que la dernière version est installée.

En tapant cmd dans la barre de recherche, vous pouvez vérifier la version du BIOS. Tapez wmic biosget smbiosbiosversion dans l’application Invite de commandes et appuyez sur Entrée. Si nécessaire, vérifiez la version et effectuez une mise à jour.

Comment pouvez-vous mettre à jour le BIOS ? Accédez au site Web du fabricant et recherchez les dernières versions du BIOS dans la section Assistance ou Téléchargement. Décompressez la version téléchargée.

Pour afficher les instructions et autres recommandations, ouvrez le fichier Lisez-moi. Très probablement, vous aurez besoin d’un outil de flashage du BIOS ou de le mettre à jour à partir d’une clé USB.

S’il s’agit de l’option de flashage du BIOS, veuillez vous reporter au fichier Lisez-moi et suivez les instructions.

Générateur de PC RVB ASUS

Réduire Le Régime Du Ventilateur

Parfois, le ventilateur du processeur peut afficher des erreurs en raison de ses sous-performances. Pour accéder aux paramètres de vitesse, démarrez dans le BIOS en redémarrant votre ordinateur.

Pour accéder au menu des paramètres avancés, sélectionnez Paramètres du ventilateur du processeur. Recherchez l’option de contrôle du ventilateur du processeur et réduisez le RPM par défaut.

Si le RPM par défaut est de 600, vous pouvez le réduire à 300 RPM ou 200 RPM. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS. Redémarrez votre ordinateur et confirmez que l’erreur a été désactivée.

Remplacer Le Ventilateur

Vous pouvez remplacer le ventilateur du processeur si toutes les autres tentatives de désactivation échouent. Vous pouvez remplacer le ventilateur du processeur s’il est défectueux.

Bien que vous puissiez modifier les paramètres du BIOS et réduire le RPM aussi souvent que vous le souhaitez, aucun de ces éléments ne réparera le matériel endommagé.

Pour vérifier s’il s’agit d’un problème matériel, connectez un ventilateur de processeur en état de marche. Remplacez votre ventilateur CPU existant s’il s’allume.

Pouvez-vous Désactiver Le Ventilateur Du Processeur ?

Si le ventilateur devient extrêmement bruyant, pouvez-vous le désactiver complètement ? Il est possible de désactiver complètement le ventilateur.

Si vous le faites, préparez-vous à des réparations coûteuses. Pour refroidir votre CPU, le ventilateur est nécessaire. Si vous n’avez pas de ventilateur, votre ordinateur ressemblera à un sauna.

La surchauffe du PC peut causer des dommages internes et augmenter les températures au-dessus de 80 degrés Celsius.

La chaleur n’endommagera pas les composants. Cela dégradera leur vie et diminuera leur durée de vie. Il est dangereux de désactiver le ventilateur.

Si vous ne parvenez pas à trouver les paramètres du BIOS, veuillez nous contacter. Accédez à la section System Monitor et choisissez CPU fan. Pour désactiver l’état du ventilateur du processeur, utilisez les touches plus/moins.

Enregistrez, quittez la configuration, puis démarrez votre PC.

Dernières Pensées

Votre ordinateur s’éteindra généralement lorsqu’il affichera l’erreur du ventilateur du processeur. Cette protection est conçue pour protéger les composants internes contre la surchauffe.

Au lieu d’essayer de résoudre le problème, vous devriez vous concentrer sur la recherche de solutions.

Votre ordinateur vous informe que votre processeur est défaillant. La première chose à laquelle vous devriez penser est les causes et les solutions aux erreurs de ventilateur du processeur.

N’essayez pas de désactiver le message sans bien comprendre le déclencheur.

Ce message d’erreur peut indiquer que vous risquez d’être endommagé.

Vous pouvez également consulter un spécialiste pour effectuer des diagnostics et des réparations. Cela coûtera probablement moins cher que de remplacer des composants internes tels que le processeur ou la carte mère.

Tu pourrais aussi aimer