Comment Peindre Avec Du Café

Stephen Rew, Un Artiste Animalier, Préfère Faire Du Café Pour Le Matin. Jenny White Partage Avec Lui Sa Technique Unique.

1 Inspiration

L’obsession de Stephen pour le café en tant que médium artistique a commencé pendant son diplôme d’illustration de l’Université métropolitaine de Swansea. Son professeur de dessin vivant a mis sa classe au défi de n’utiliser aucun matériel d’art. Il a dit qu’en tant qu’artiste, il était important de pouvoir laisser une marque partout où vous allez, en utilisant tous les matériaux dont vous disposez. Une personne a utilisé la saleté sur ses chaussures, une autre a utilisé une barre de chocolat fondue et j’ai pris une tasse de café à emporter.

Stephen a passé des mois à tester différents types de café. Bien que la technique en soit encore à ses balbutiements, je peux prédire comment le médium réagira une fois sec.

2 Matériaux

Stephen préfère les cafés biologiques aux autres types de café. La quantité de sucre qu’il utilise fait une différence. Plus il ajoute de sucre au café, plus la glaçure sera concentrée sur des parties spécifiques de la peinture. Il utilise de l’encre noire Parker Quink qui est un mélange de couleurs naturelles et d’encre de Chine permanente pour tracer des lignes et des détails.

Stephen préfère travailler avec du papier de coton fait à la main qui a beaucoup de texture. Pour photographier des tigres dans leur habitat naturel, je voyage fréquemment en Inde et visite une papeterie à Jaipur. Je me sens comme un enfant dans une confiserie ramassant toutes les feuilles dont il ne veut pas. Plus ils sont usés, texturés et ornés, mieux c’est.

3 Couleurs

Les peintures de Stephens ont des couleurs riches et vives. Cependant, il n’utilise que du café et aucune autre aquarelle. Bien que j’ajoute un peu d’orange de cadmium, la majorité du pigment est la couleur du café. C’est très similaire à la couleur de la couleur naturelle d’un tigre.

L’interaction des cafés solubles et insolubles avec l’eau crée des effets supplémentaires. La façon dont l’encre coule dans l’eau et le café dans l’encre tourbillonne l’un autour de l’autre d’une manière si fluide qu’il est impossible de dupliquer, j’adore ça. Ils font le reste.

4 Technique

Stephen commence par dessiner son image. Ensuite, il travaille les zones de ton et de profondeur avant d’ajouter de l’eau froide. Il dit que j’ajoute le café chaud dans la tasse, puis que j’étale l’eau sur les zones souhaitées. J’ajoute progressivement plus de café jusqu’à ce qu’il devienne plus foncé.

L’encre est appliquée en utilisant une approche similaire à l’eau d’abord, puis elle est laissée sécher pendant la nuit. Pour les rayures, les moustaches et les globes oculaires, de la peinture à l’huile et de l’encre sont utilisées. Bien que j’apprécie les détails plus fins, cette technique est ma préférée. Cette technique m’aide à détendre mon style de peinture.

Projet de Stephen Rew www.stephenrewfineart.com

Cet article est paru dans le numéro de décembre 2015 d’Artists & Illustrators. Le dernier numéro est disponible ici

Histoires similaires