Comment Faire Du Vernis Damar

Lizet Dingemans Vous Montre Comment Fabriquer Du Vernis Damar Pour Protéger Vos Peintures à L’huile.

Le vernis damar (également appelé vernis dammar) est le médium traditionnel d’un peintre à l’huile. Il est souvent utilisé dans les glacis ou comme vernis final. De nombreux artistes qui travaillent avec des peintures à l’huile ont entendu parler du vernis damar. Ils l’ont peut-être acheté en bouteilles ou en boîtes, mais fabriquer le vôtre est une option plus flexible et abordable. Cela vous permet de modifier la formule et de fabriquer des médiums et des vernis à glacis avec un minimum d’effort.

La résine Damar est un ingrédient clé dans de nombreux studios. Il est utilisé comme base pour de nombreux mélanges différents. Les peintures à l’huile ont été créées en mélangeant de l’huile (généralement des graines de lin) avec des pigments colorés. Cela se fait depuis le Moyen Age. Le mélange huile-pigment peut s’enfoncer dans la toile, créant des taches mates. Ceci est plus visible dans les zones les plus sombres.

L’huilage est une méthode qui utilise du vernis pour faire ressortir les ténèbres. Vous pouvez également utiliser du vernis pour faire une couche protectrice épaisse sur votre peinture finie. Certains artistes le mélangent avec de la peinture à l’huile pour en faire un médium de glacis.

Il existe de nombreuses options de vernis, mais le Damar est le plus utilisé. Le damar est un vernis stable qui n’a pas jauni ni écaillé avec les années. JMW Turner était l’un des artistes les plus en vue à utiliser le damar dans sa peinture.

À la fin du XVIIe siècle, Damar a été découvert pour la première fois. Le damar est une résine naturelle. Il est extrait de l’arbre damar. Le damar, comme toutes les résines de peinture à l’huile, doit être dispersé dans un solvant avant de pouvoir être utilisé. C’est la procédure de base, suivie de quelques recettes utiles qui utilisent le damar.

Instructions De Base Pour La Fabrication Du Vernis Damar

INGRÉDIENTS : 1 partie de cristaux de damar
Trois parties de solvant à faible odeur

Commençons par une brève note sur les matériaux. Ces recettes ont été réalisées avec des cristaux de Quartz Sennelier Damar. Cependant, il existe de nombreuses autres formes de quartz damar. Utilisez un solvant de qualité artiste. Évitez d’utiliser de la térébenthine normale ou du white spirit car ils peuvent causer des problèmes respiratoires. Les diluants non aromatiques Cranfields sont mes préférés, mais Zest-It et Sansodor sont également de bons choix.

Pour filtrer vos cristaux de damar, vous aurez besoin d’un morceau de tissu fin comme de la mousseline. A la rigueur, un vieux chiffon ou un filtre à café suffiront. Vous aurez également besoin d’un pot vide, d’un pinceau ou d’un bâton et d’un crayon.

Le vernis non utilisé peut jaunir ou devenir trouble s’il est exposé au soleil. Vous pouvez stocker le vernis dans un endroit frais et sombre, dans un récipient non transparent, puis l’utiliser en quelques jours. L’huile de lavande est un autre solvant puissant qui peut être utilisé pour fabriquer des peintures à l’huile. Le vernis et l’oxygène sont séparés par les fumées lors de leur dissolution. Cela empêche la croissance bactérienne et l’oxydation.

Étape 1

Enveloppez les cristaux de damar à l’intérieur de votre filtre. Vous pouvez suspendre les cristaux bruts dans un chiffon pour éviter qu’ils ne pénètrent dans votre vernis. Les cristaux de damar doivent être placés au milieu d’un tissu de mousseline. Attachez les coins. Vous pouvez également utiliser un élastique ou une ficelle pour le fixer.

Étape 2

Tout d’abord, vous devrez placer la pellicule de tissu dans un récipient ou un récipient similaire. Ensuite, utilisez un bâton ou une brosse plus ancienne pour maintenir l’enveloppe en tissu. Les cristaux de damar se dissoudront s’ils ne sont pas suspendus à au moins un pouce au-dessus du fond.

Étape 3

Une fois que vous êtes satisfait que les cristaux ont été fixés dans l’enveloppe en tissu, ils seront maintenus en place. Versez ensuite le solvant peu odorant dans le bocal. Les cristaux doivent être entièrement immergés dans le solvant. Couvrez les cristaux et laissez-les reposer pendant environ 24 heures. N’oubliez pas que les couches externes des cristaux vont d’abord gonfler puis se dissoudre. Cela peut entraîner des retards si les cristaux sont agglutinés. Pour disperser les cristaux, secouez doucement le sac en tissu et assurez-vous que le solvant peut tous les atteindre.

Étape 4

La plupart des impuretés qui restaient dans le tissu disparaîtront une fois les cristaux désintégrés. S’il y a des impuretés dans votre mélange, versez-le dans un bocal en verre propre. Maintenant, votre vernis damar peut être utilisé. Pour diluer un vernis trop épais, ajouter une petite quantité de solvant peu odorant. Vous pouvez l’appliquer sur votre peinture à l’huile finale comme dernière couche.

Astuce Pour éviter les fissures, assurez-vous que votre peinture à l’huile est sèche pendant au moins six mois avant d’appliquer un vernis final.

Plus De Recettes De Damar

Vous pouvez utiliser votre cristal pour fabriquer de nombreux additifs de peinture à l’huile utiles

Vernis à Retoucher

INGRÉDIENTS :
1 volume de cristaux de damar
10 volumes de solvant à faible odeur

Pour redonner de l’éclat et de la profondeur aux obscurités profondes, le vernis de retouche peut être appliqué sur les zones qui ont été enfoncées. Il peut également être utilisé comme vernis temporaire pour protéger les peintures qui n’ont pas complètement durci mais qui sont encore sèches.

Vernis Mat

INGRÉDIENTS :
1 volume de cristaux de damar
Trois volumes de solvant à faible odeur
1 volume de cire d’abeille

Vous pouvez obtenir une finition mate en ajoutant de la cire d’abeille dans la formule standard.

Milieu De Glaçage

INGRÉDIENTS :
1 part de vernis damar
2 parts de solvant à faible odeur
1 part d’huile, 1 part d’huile standart

Le glacis permet d’appliquer des pigments transparents sur un passage sec de peinture pour lui donner une couleur plus profonde. Ce médium de glacis peut être mélangé avec de la peinture à l’huile pour créer la dilution requise.

Milieu D’empâtement

INGRÉDIENTS :
1 volume de vernis damar
1 volume d’huile, 1 volume d’huile
3 jaunes d’œufs

Mélangez les jaunes d’œufs avec la standolie de la même manière que vous feriez de la mayonnaise. Mélangez cela avec votre vernis damar et vous aurez un mélange épais qui pourra être utilisé pour épaissir les peintures à l’huile.