Peinture Aux Pastels. Réponses à Vos Questions

Jeannette Hayes, Présidente De Pastel Society, Et Liz Reekie, Unison Colours, Partagent Leurs Conseils D’experts Pour Tirer Le Meilleur Parti Des Pastels

Peu importe si vous êtes un pastelliste professionnel ou un débutant, il y aura au moins une question que vous aurez pour les experts. Apprenez des conseils d’experts en pastel qui vous aideront à dissiper la confusion et à améliorer votre pratique.

Quels Sont Les Bienfaits Du Pastel ?

Jeannettehayes : Je suis en mesure de répondre immédiatement à votre question. Ils sont directs, brillants et capables de tant d’effets palpitants. Il convient très bien à mon style de travail. C’est un excellent moyen d’explorer et d’appliquer rapidement des impressions personnelles.

Quel Papier Est Le Meilleur Pour Les Pastels ?

LizReekie : De nombreux types de papier pastel sont disponibles. Cependant, vous avez besoin d’un papier d’au moins 140 g/m² et doté d’une dent solide pour tenir le pastel. Bien qu’il existe de nombreuses options de papier poncé, certains artistes préfèrent utiliser un grain fin ou même lorsqu’ils glacent le pastel. Les artistes qui ne mélangent pas leurs pastels trouveront les papiers flock ou velours plus adaptés.

En ajoutant de la pierre ponce ou de la poussière de marbre au gesso, vous pouvez apprêter votre surface. Vous pouvez également acheter des apprêts prêts à l’emploi et les appliquer avec un pinceau pour créer une texture intéressante.

Canson Mi-Teintes 160gsm est un excellent papier pour initier les élèves au pastel. Il est non acide, a un nombre élevé de chiffons et une bonne dent de surface pour retenir les pastels. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour améliorer votre œuvre d’art. C’est un bon choix d’utiliser une couleur neutre ou moyenne comme Moonstone ou gris clair, car elle n’interfère pas avec les autres couleurs et valeurs tonales.

Le papier UART Premium Sanded est également très bon. Il peut contenir plusieurs couches de pastel. Il existe une variété de nuances disponibles, dont 800 qui est la meilleure et 240 qui peut contenir très peu de pastel.

Les Artistes Doivent S’inquiéter De L’inhalation De Poussière De Pastel.

LR Il est important que les pastels soient correctement manipulés et utilisés. Limitez au minimum la formation de poussière et de particules en suspension dans l’air. Après avoir manipulé des pastels, lavez-vous bien les mains. Certains artistes préfèrent utiliser des gants en vinyle ou des gants de protection en latex. Nous recommandons aux artistes d’utiliser un masque anti-poussière lorsqu’ils utilisent de l’équipement lourd.

Quelles Sont Vos Astuces Pour La Superposition Et Le Mélange Des Couleurs ?

LR Les couches de couleurs harmonieuses sont les meilleures. Ils vont interagir les uns avec les autres et doivent bien travailler ensemble. Ajoutez ensuite des couleurs complémentaires à cette couche pour plus de profondeur et de dynamisme. Vous pouvez enlever l’excès de pastel de la surface avec une brosse dure. Ensuite, appliquez la couleur appropriée.

Le papier que vous utilisez et la méthode de mélange entre les couches détermineront le nombre de couches que vous pouvez ajouter. Nos artistes associés peuvent mélanger environ 10 couches de Pastel Mat (en mélangeant chaque couche), mais ne peuvent utiliser que cinq couches pour les cartes pastel texturées (pas de mélange) qui utilisent des outils de mise en forme des couleurs (un Torchon), pour faciliter le mélange.

Que Pouvez-vous Faire Pour Varier Le Nombre De Marques Que Vous Faites ?

JH J’utilise généralement du papier aquarelle pour presque créer une peinture. Je commence généralement avec un pastel doux, puis je bloque toutes les formes. Ensuite, j’utilise des crayons pastels ou des crayons pastels taillés pour créer des marques. L’harmonie est essentielle dans mon processus de création de marques.

La Lumière Du Soleil Affecte-t-elle La Résistance à La Lumière ?

Une stratégie de stockage raisonnable pour les pastels assurera leur longévité et leur intégrité en évitant la lumière directe du soleil et les conditions humides. Les pastels Unison Color sont fabriqués à partir des meilleurs pigments traditionnels résistants à la lumière. Nous n’avons eu aucun problème avec les œuvres d’art finies exposées à la lumière du soleil. Nos pastels sont utilisés par de nombreux artistes depuis plus de 30 ans et ils n’ont jamais subi de changement de couleur lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Comment Supprimer Les Parties Indésirables D’une œuvre D’art Au Pastel ?

JH Je bouge furieusement les pastels et j’en efface parfois pas mal. J’utilise de gros pastels pastel pour tacher la couleur, créant des couches. Ensuite, je pense aux détails, puis je m’éloigne des tissus pour les adoucir. Il est facile de créer une ligne nette et nette en coupant les caoutchoucs en plastique. Des pastels de bonne qualité sont également importants.

Quel Fixateur Me Conseillez-vous ?

LR C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. En plus d’être une décision personnelle, la recommandation de fixateurs est souvent une question controversée pour les artistes pastellistes. Nos artistes associés ont eu une variété de réponses. Certains ont préféré utiliser de la laque bon marché, tandis que d’autres ont préféré utiliser des fixatifs de qualité tels que Daler-Rowney Perfix ou Sennelier Pastel Fixative. D’autres préfèrent rester complètement à l’écart. Une mise en garde s’impose : je n’utilise pas de fixateurs lorsque je travaille sur des cartes Pastel Mat, Fisher 400 ou Sennelier Pastel. Ces papiers sont sensibles à une marque de pulvérisation ou à un changement de couleur dû à un fixateur.

Comment Transportez-vous L’art Du Pastel?

LR Enveloppez la peinture finie avec du papier cristal jusqu’à ce qu’elle soit prête à être encadrée, puis rangez-la à plat. Lors du transport de la peinture, c’est une bonne idée de la coller sur un morceau de carton solide, puis de la recouvrir de papier cristal. Si vous transportez des œuvres d’art au pastel, encadrez ou montez l’œuvre avec du cristal ou du papier calque sur le dessus est une bonne idée. Vous pouvez encadrer l’œuvre avec une entretoise entre le support et le verre pour vous assurer qu’elle ne touche pas le support ou le verre.

Quel Travail De Pastel Recommanderiez-vous ?

JH Je recommanderais l’utilisation audacieuse du pastel de Pablo Picasso, Odilon Rougeon pour son ampleur et sa couleur, et les peintures atmosphériques de douard Vuillard, pour n’en citer que quelques-unes.