Comment Les Partages De Vélos Et Les Pistes Cyclables Vont Révolutionner La Sécurité à Vélo

Il s’agit d’une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. 818 cyclistes sont morts sur les routes américaines en 2015. Cela comprend 167 enfants de moins de 18 ans.

Ce n’est un secret pour personne que les Américains font plus de vélo. Le US Census Bureau a signalé une augmentation de 62 % des navetteurs à vélo entre 2000 et 2012. C’était avant l’explosion du partage de vélos ces dernières années.

Que pouvons-nous faire pour accroître la sécurité des cyclistes en Amérique ?

Commençons par les endroits les plus dangereux pour les cyclistes. Cette carte montre tous les décès dans des accidents de vélo entre 2014 et 2015. Elle a été créée à partir des données du Fatality Analysis Reporting System (FARS), qui est disponible auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Ces données ont été utilisées pour déterminer l’âge et le sexe des conducteurs et des cyclistes, ainsi que les véhicules impliqués dans les accidents.

Nous avons également inclus un bref guide des pistes cyclables qui deviennent partie intégrante de l’infrastructure de la ville pour les navetteurs ainsi que les cyclistes récréatifs. Améliorent-ils réellement la sécurité à vélo ?

Nous avons une carte interactive qui montre tous les emplacements des vélos en libre-service aux États-Unis (mise à jour fréquemment) .

Notre guide comprend également des conseils sur la façon d’être en sécurité lorsque vous faites du vélo sur les routes américaines. Ces conseils vous aideront à rester en sécurité pendant la conduite et comprennent des recommandations pour tout, du positionnement sur la route aux choix de vêtements en passant par l’équipement de sécurité.

Données Sur Les Routes Américaines Relatives Aux Décès De Cyclistes

Participation Au Cyclisme Aux États-Unis

Depuis 2003, l’Alliance for Biking & Walking suit les données de marche et de vélo aux États-Unis. Ils publient un rapport tous les 2 ans (le plus récemment, 2016). Ce partenariat est avec les Centers for Disease Control and Prevention, pour mettre en évidence le lien entre la marche et le vélo et les modes de vie sains.

Aux États-Unis, un plus grand nombre d’États et de villes ont publié des objectifs pour accroître la pratique du vélo depuis 2007. Ce nombre est passé de 16 États en 2007 à 36 États en 2016. Au cours de la même période, il y a eu une augmentation de 56 % du montant moyen. des fonds fédéraux que chaque État accorde aux cyclistes et aux piétons.

Après avoir été signalés en 2010 comme n’ayant aucun système, les programmes de vélos en libre-service ont été adoptés rapidement dans 25 États américains. Ceux-ci s’ajoutent aux 48 États qui ont organisé des événements Bike to Work Day à partir de 2016.

Il reste encore beaucoup à faire pour que le vélo devienne un mode de transport viable dans de nombreuses villes. Seulement 1 % des voyages aux États-Unis impliquaient le vélo. Par rapport à cela, 83 % des déplacements aux États-Unis ont été effectués en voiture, fourgonnette, VUS et VR, tandis que la marche représentait 10 %.

Cette étude a également révélé une différence significative dans la participation des femmes et des hommes au cyclisme. 24 % de tous les voyages à vélo aux États-Unis ont été effectués par des femmes et 76 % par des hommes.

Dutzik et ses collègues ont également constaté que les smartphones dotés de capacités GPS (détenus par 68 % d’Américains en 2013) encourageaient le passage des déplacements en voiture aux transports actifs.

Un cycliste traverse le pont de Brooklyn à New York

La majorité des déplacements à pied ou à vélo ont été effectués par des ménages gagnant moins de 17 € par année. Cela comprend 35 % des déplacements en transport en commun, 21 % des déplacements à pied et 13 % de tous les déplacements à vélo. Il est important de veiller à ce que les systèmes de partage de vélos soient abordables.

Ressources utiles :

Qu’est-ce qui empêche les gens de faire plus de vélo ? PeopleForBikes a publié l’étude comparative sur la participation à la bicyclette aux États-Unis, qui a été publiée en 2015.

Les résultats comprenaient une enquête de 10 minutes qui a été complétée par 16 193 répondants adultes américains et 8 858 enfants. Cela a été fait par des parents avec des enfants âgés de 3 à 17 ans. Les données de l’échantillon ont ensuite été pondérées pour refléter la population américaine.

Selon les résultats, 34 % (soit 103,7 millions) des Américains âgés de 3 ans et plus ont fait du vélo en 2014-2015. Le cycliste américain moyen passe 30 minutes par jour sur le vélo, tandis que 32 % font du vélo pour les loisirs.

Cependant, 52 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles craignaient d’être heurtées par des véhicules à moteur. 46 % des adultes ont déclaré que cela les rendrait plus susceptibles de faire du vélo si les vélos étaient séparés des voitures. L’accès à un vélo fonctionnel est un autre facteur qui peut limiter votre capacité à rouler, 48 % déclarant ne pas en avoir.

Le manque d’infrastructures pour le cyclisme était un problème majeur aux États-Unis. C’est particulièrement vrai dans le Sud, où seulement 26 % des personnes déclarent qu’il est possible de combiner vélo et transports en commun.

La Sécurité Des Cyclistes Est Primordiale.

NYC Piste cyclable séparée

Les routes américaines ont été le théâtre de 4 735 décès de piétons et de 743 accidents de vélo en 2013.

Que pouvons-nous faire pour augmenter la sécurité de nos routes pour les cyclistes?

La National Highway Traffic Safety Administration distribue une liste de mesures de sécurité aux départements des autoroutes des États. Le développement de zones de sécurité pour piétons, qui identifient les zones à fort impact et leur donnent un nom, a été une mesure particulièrement réussie.

Que pouvons-nous faire pour augmenter la sécurité de nos routes pour les cyclistes?

La National Highway Traffic Safety Administration distribue une liste de mesures de sécurité aux départements des autoroutes des États. L’aménagement de zones de sécurité pour piétons a été une mesure particulièrement réussie. Cela donne aux zones à fort taux de collision une priorité plus élevée et permet d’allouer davantage de ressources.

La marche est considérée comme plus sûre que le vélo et 14,1 % des tués sur les routes sont des piétons. En revanche, les cyclistes représentent 2,2 % de tous les décès sur les routes (FARS 2011-2013). Cependant, vous avez 62 % plus de risques qu’à pied d’avoir un accident avec un cycliste si l’on considère que 10,4 % de tous les déplacements ont été effectués à pied et seulement 1 % à vélo.

Le cycliste a beaucoup à faire pour rester en sécurité lorsqu’il fait du vélo. Ils doivent assurer la visibilité en portant un éclairage et des vêtements appropriés. Il incombe également aux gouvernements locaux de fournir des infrastructures bien conçues telles que des pistes cyclables.

En 2014, le département américain des Transports a lancé l’initiative Safer People, Safer Streets. Grâce à des évaluations de la sécurité routière et à de nouvelles recherches, cette initiative vise à rendre la marche et le vélo plus sûrs. Les données sont également recueillies par les Centres de transport universitaire.

Comment Fonctionne Le Partage De Vélos

Le vélopartage est une location à court terme et à faible coût de vélos. Les vélos sont généralement amarrés à des stations automatisées spécialement construites que l’on trouve souvent dans les grandes villes.

Les systèmes de vélos en libre-service sont les plus populaires dans les centres urbains et les nouveaux développements en dehors des grandes villes. Ils ciblent les 49% de trajets inférieurs à 3 miles.

Bien que le partage de vélos ne soit pas gratuit, certains programmes plus importants, comme Citi Bike New York, proposent des tarifs très abordables. Vous pouvez trouver des laissez-passer d’une journée à environ 30 € ou un abonnement annuel pour des trajets simples à environ 45 € dans certains endroits. Des programmes comme Pittsburgh Bike Share proposent un trajet de 30 minutes pour seulement 3 €.

De nombreuses entreprises de vélos en libre-service offrent des incitations telles que des cartes-cadeaux, des programmes de parrainage d’amis et un pourcentage de réduction sur votre abonnement annuel.

Vous pouvez utiliser votre code de trajet pour déverrouiller les vélos des stations à proximité après avoir acheté un pass journalier ou un abonnement annuel. Une fois que vous avez terminé votre trajet, remettez le vélo à une station active.

Stations de partage de vélos CitiBike à New York

Ce n’est pas toujours possible. Vous voudrez peut-être laisser votre vélo quelque part qui ne se trouve pas à proximité d’une station d’accueil. C’est pourquoi le système de vélos en libre-service de Portland, dans l’Oregon, est doté d’un verrou intégré. Alors que vous payez plus pour que votre vélo soit laissé à une station, d’autres cyclistes peuvent le rendre et recevoir un crédit.

Pourquoi utiliser le vélo en libre-service ?
Trois grandes incitations sont disponibles :

  • 1. Des systèmes de vélos en libre-service ont été mis en place dans de nombreuses grandes villes et États, notamment à New York (Citi Bike), en Idaho (« Boise Green Bike ») et dans le district de Columbia (« Capital Bike Share »). Ils sont facilement accessibles pour les navetteurs et le cyclisme récréatif.
  • 2. Il est abordable et a un temps de trajet prévisible. Il peut être coûteux de se déplacer dans les grandes villes, surtout aux heures de pointe. Une année de voyage peut coûter des milliers de dollars, que vous conduisiez, preniez des taxis ou utilisiez le métro. Il s’agit d’une économie importante par rapport à un abonnement Citi Bike situé à New York, qui compte 600 stations et 10 000 vélos.
  • 3. Avantages pour la santé. Une activité physique accrue a des avantages évidents pour la santé, notamment une meilleure forme cardiovasculaire, une meilleure posture, une meilleure coordination, une mobilité articulaire et une diminution des niveaux de stress.

Quand verra-t-on un vélo Tesla ?
Bien que le vélo en libre-service fasse son grand retour en Amérique, il reste encore de nombreuses améliorations à apporter. Social Bicycles est l’un des plus grands fournisseurs de vélos en libre-service aux États-Unis. Ils ont déjà beaucoup investi dans des vélos électriques avec moteurs intégrés.

Philadelphie est un leader du marché dans cette technologie et propose des laissez-passer mensuels et des trajets de 30 minutes. D’autres programmes de vélos électriques sont prévus pour l’avenir.

Il serait logique de voir un développement rapide d’autres modes de transport électrique, tels que les vélos électriques, à mesure que les batteries deviennent plus efficaces et plus économiques grâce au travail que les constructeurs automobiles effectuent dans l’espace électrique.

Une entreprise comme Tesla qui produit des vélos électriques a le potentiel d’améliorer la sécurité du cycle. Il n’est pas rare de penser que les vélos électriques pourraient être interconnectés avec des véhicules électriques autonomes. De nombreux cyclistes pourraient être sauvés en sachant s’il y a des vélos dans leur voisinage immédiat et s’ils se déplacent dans quelle direction.

Le Vélo A De Nombreux Avantages Environnementaux

Dr.

Susan Shaheen : Chaque kilomètre parcouru par un vélo en libre-service au lieu de conduire un véhicule, environ 1 livre de dioxyde de carbone est éliminée de l’atmosphère.

En 2012, le Dr Shaheen a publié une étude intitulée Public Bike Sharing in North America: Operator and User Understanding. Elle a conclu dans cette étude que le but ultime du vélopartage public est d’intégrer le vélo dans les systèmes de transport afin qu’il puisse être plus facilement utilisé pour le transport quotidien (navettage, déplacements personnels et loisirs).

Il est difficile de corréler les avantages environnementaux du vélo avec leurs émissions car il n’y a pas suffisamment de données. Il est actuellement impossible de rassembler des données pouvant montrer qu’il y avait X nombre d’automobilistes l’année dernière mais que Y sont passés au vélo et ont sauvé Z.

Le partage de vélos est un excellent moyen d’atteindre cet objectif. Nous avons accès aux ensembles de données ouverts de nombreux vélos impliqués dans ces programmes (par exemple, Bay Area Bikes, San Francisco Bikes ou tout système utilisant des vélos Motivates, comme Divvy Bikes, Hubway bikes ou Capital Bike Share, Virginie).

Les chercheurs et les analystes peuvent utiliser ces informations pour obtenir des informations précieuses sur la croissance du vélo en libre-service, qui l’utilise, leurs trajets, les points de départ et d’arrivée, etc.

Le cyclisme présente des avantages environnementaux évidents, notamment la réduction de la pollution locale et des émissions de carbone. Vous ne brûlerez pas non plus d’énergie fossile non renouvelable. Le National Geographic souligne que les cyclistes qui font du vélo régulièrement sont souvent en meilleure condition physique que ceux qui dépendent des transports en commun ou de la voiture pour l’ensemble de leurs trajets. Cela réduit le besoin de véhicules à moteur pour les courts trajets.

Ces bienfaits sont connus depuis plus de 20 ans. Avec l’essor du partage de vélos et des pistes cyclables, nous pouvons maintenant voir comment le vélo pourrait avoir un impact sur les navetteurs.

Le Vélo A De Nombreux Avantages Pour La Santé

L’activité physique accrue que vous faites en faisant du vélo peut aider à améliorer votre santé mentale et physique et votre stabilité dans la communauté. (Mindell et al, 2014). Selon les chercheurs, cela peut réduire votre IMC et est plus agréable pour les navetteurs.

Des chercheurs de l’Université Clemson ont mené une étude en 2015 pour déterminer quel mode de transport est le moins stressant. L’étude a révélé que 67% de ceux qui se rendent au travail à vélo ou à pied ont vécu une expérience agréable, contre 58% qui se déplacent en voiture.

Il a été démontré qu’une augmentation de l’activité physique réduit le risque de certains cancers et maladies cardiaques (Cohen Boniface et Watkins 2014). Ceci est particulièrement important en Amérique où 65 % des adultes ont un IMC supérieur au niveau sain pour leur taille et leur poids (BRFSS 2013, 65 %).

Résumé des avantages pour la santé

  • Amélioration de la forme cardiovasculaire
  • Vous ressentirez moins d’anxiété et de dépression.
  • Une diminution de la graisse corporelle.
  • Prévention et gestion des maladies
  • La force musculaire et la souplesse augmentent.
  • Une plus grande mobilité articulaire
  • Niveaux de stress réduits
  • Meilleure posture et coordination

Le Vélo A De Nombreux Avantages économiques

L’investissement dans des programmes de vélos partagés, y compris des projets de vélos, peut entraîner une augmentation des opportunités d’emploi, des valeurs immobilières plus élevées et des revenus plus importants pour les entreprises. Après avoir étudié les effets des installations cyclables et piétonnes aux États-Unis, des études telles que le Political Economy Research Institute (PERI) ont montré que ce message est clair.

Les projets de cyclisme ont créé 11,4 emplois ETP pour chaque million investi. Les projets spécifiques aux piétons ont créé 10 emplois ETP. Les sentiers polyvalents ont créé 9,6 postes ETP et les projets routiers seulement en ont créé 9,6 (GarrettPeltier 2011, 2011).

Une autre étude (Buehler & Hamre) sur le programme Capital Bikeshare à Washington, DC a révélé que 20 % des entreprises ont vu leurs ventes augmenter et 23 % des utilisateurs de vélo en libre-service ont déclaré dépenser plus d’argent en raison de leur voyage en vélo en libre-service.

Smart Growth America a également examiné les effets des projets Complete Streets sur les prix de l’immobilier dans le voisinage immédiat. Dans 80 % des cas, la valeur des propriétés dans la zone a augmenté tandis que la valeur des propriétés dans le reste des zones est restée la même.

Les entreprises recherchent de plus en plus des lieux urbains accessibles à pied (WalkUP). Les primes de location de bureaux dans les WalkUP sont 58 % plus élevées que celles des banlieues carrossables (par pied carré) Basé sur une étude de 2014 des plus grandes régions métropolitaines des États-Unis (Leinberger & Lynch, 2014).

Cependant, les entreprises locales peuvent également bénéficier d’une augmentation du transport actif et du vélo. Une étude de l’Iowa portant sur les navetteurs à vélo a révélé qu’ils économisaient plus d’un million de dollars par an en frais de soins de santé (Lankford, J., et al., 2011). Une autre étude, publiée dans Environmental Health Perspectives, a examiné les avantages du vélo remplaçant la moitié des courts trajets en voiture. Cela entraînerait des économies d’environ milliards de dollars par an dans le Midwest des États-Unis, grâce à une meilleure qualité de l’air et à des coûts de soins de santé inférieurs.

Une infrastructure spécialisée est en cours de construction pour les vélos comprend actuellement :

  • Pistes cyclables à contresens
  • Partage vélo
  • Corrals de vélos
  • Boulevards cyclables
  • Pistes cyclables protégées