Tout le monde a dû faire l’expérience de la déception de se réveiller avec une tasse de café amer et rassis. Le café peut parfois avoir un goût de brûlé à cause de la torréfaction. Il n’y a rien que nous puissions faire. Le plus souvent, cependant, la cause des goûts de brûlé dans le café est une erreur commise lors du processus d’infusion.

Nous partagerons quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à éviter de préparer un café au goût amer. Commençons!

Qu’est-ce Qui Donne Le Goût Du Café Brûlé? Les 3 Principales Raisons Pour Lesquelles Le Café A Un Goût Brûlé

1. Le Rôti

Parfois, le café peut avoir un goût de brûlé parce qu’il n’a pas été correctement torréfié. Vous ne pourrez pas faire une tasse de café qui a un goût de brûlé si votre café est très foncé. Vous remarquerez des saveurs plus fumées et grillées dans votre café à mesure que la torréfaction devient plus foncée.

Même si les grains de café ne sont pas foncés, des torréfactions irrégulières peuvent donner un goût amer. Les rôtis inégaux peuvent avoir des grains qui sont soit sous-torréfiés, soit trop torréfiés. Les haricots trop torréfiés peuvent avoir un goût carbonisé et fumé et vous laisseront des saveurs désagréables.

Le café d’un torréfacteur de confiance est le meilleur moyen d’éviter le café aux arômes brûlés. Alors que chaque torréfacteur aura parfois un mauvais lot, les meilleurs torréfacteurs produisent toujours des grains de café parfaitement torréfiés. Cela vaut la peine de magasiner pour voir quels torréfacteurs vous préférez.

2. Température De L’eau

Une eau d’infusion trop chaude peut provoquer un goût amer et dur dans le café. C’est quelque chose que la plupart des gens n’aiment pas. Ces saveurs peuvent être légèrement différentes du goût brûlé des haricots trop torréfiés, mais elles sont suffisamment similaires pour prêter à confusion.

Les buveurs de café sont souvent mal informés que l’eau bouillante est la meilleure façon de préparer du café. La température idéale pour faire du café se situe entre 195 F et 205 F, plutôt que de faire bouillir de l’eau à 212 F. Bien qu’une différence de température de 7 degrés puisse ne pas sembler significative, vous serez étonné de la différence de goût du café lorsque vous utilisez de l’eau plus froide.

Il peut être difficile de déterminer la bonne température d’infusion si vous n’avez pas de thermomètre. C’est une bonne idée de laisser l’eau refroidir pendant au moins 30 secondes avant de commencer à brasser. Cela vous permettra d’atteindre 205 F pour la plupart des chauffe-eau et bouilloires.

Faire bouillir de l’eau n’est pas le meilleur choix pour le café car ce n’est pas ainsi que fonctionne l’extraction. Des températures plus élevées extraient plus de saveur, mais une eau plus froide donne des saveurs différentes. La plupart des composés aromatiques extraits au-dessus de 205 F ont des saveurs fortes et parfois désagréables que beaucoup de gens n’aiment pas. La surextraction à l’eau bouillante est caractérisée par l’amertume. Beaucoup de gens confondent l’amertume avec un goût de brûlé.

3. Méthode D’infusion

Un deuxième facteur important pour diagnostiquer le café amer est la méthode d’infusion utilisée. Deux principales raisons pour lesquelles les machines automatiques goutte à goutte peuvent produire du café amer et brûlé sont la raison pour laquelle elles sont si populaires. Ils utilisent de l’eau bouillante. Les cafetières automatiques utilisent des chauffe-eau qui chauffent l’eau pour la faire bouillir, puis la faire passer à travers le marc. Vous pouvez contrôler la température de l’eau sur des machines plus chères, qui font généralement un meilleur café que les machines de comptoir standard.

La canalisation est la deuxième raison. La deuxième raison est la canalisation. Certains sols deviennent sursaturés, tandis que d’autres restent pour la plupart secs. Le marc de café trop saturé peut provoquer une extraction excessive, tout comme l’eau bouillante. Vous obtiendrez les mêmes saveurs indésirables dans votre café qu’avec une tasse équilibrée.

Les plaques chauffantes utilisées par de nombreux brasseurs automatiques sont une troisième raison, mais moins courante. Essayez de ne pas utiliser la plaque chauffante intégrée de votre cafetière. Le processus d’extraction se poursuit et le café se transforme rapidement en un gâchis amer et brûlé s’il est laissé sur une plaque chauffante.

Le café versé manuellement est une excellente option si vous appréciez la saveur du café filtre mais préférez plus de contrôle.

Conclusion

Vous pouvez généralement résoudre le problème du café brûlé en ajustant votre processus de préparation. Le café brûlé peut être le signe de grains trop torréfiés ou de grains torréfiés de manière irrégulière. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. Nous vous recommandons de rechercher un nouveau torréfacteur si votre café est toujours amer, malgré le suivi des conseils. Bien qu’un mauvais lot soit acceptable, des torréfactions médiocres et constantes peuvent indiquer un mauvais torréfacteur. Vous feriez mieux de dépenser votre argent ailleurs.

– VOIR ÉGALEMENT