Le Régime Lait Et Céréales Peut-il Vraiment Vous Aider à Perdre Du Poids ?
Un régime céréalier encourage généralement les adeptes à remplacer un ou deux repas quotidiens par un bol de céréales et de lait.

Si vous êtes un fan de céréales, l’idée d’un régime céréalier peut sembler très attrayante. Je veux dire, vous mangez essentiellement votre petit-déjeuner préféré plusieurs fois par jour. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer?

Mais manger des céréales toute la journée peut- il réellement vous aider à perdre du poids ? Et cette approche diététique est-elle sûre ou même bonne pour vous ? Voici ce que les experts ont à dire.

Qu’est-ce Que Le Régime Céréalier ?

« Le régime céréalier peut signifier différentes choses, mais la méthode la plus populaire consiste à ne manger que des céréales pendant deux repas par jour (idéalement le petit-déjeuner et le déjeuner), puis à savourer un troisième repas sain (généralement le dîner) composé de légumes, de fruits, de grains entiers. et des sources de protéines maigres », déclare Alex Lewis, RD, LDN, diététiste chez Baze. Vous pouvez également manger quelques collations faibles en calories pendant la journée, comme des fruits, des légumes, du yogourt faible en gras ou une barre de céréales.

En ce qui concerne votre bol de céréales, le régime dicte une portion par repas avec une demi-tasse de lait faible en gras, dit Lewis.

Quant à l’origine du régime, vous pouvez remercier Kellogg’s pour cela. « Il est devenu populaire lorsque Special K en a fait la promotion il y a quelques années avec son » Special K Challenge « (bien que l’entreprise n’en fasse plus la promotion) », explique Lewis. « Le régime céréalier n’a pas de délai recommandé, mais le Special K Challenge devait être suivi pendant environ deux semaines », ajoute-t-elle.

En d’autres termes, le régime a été développé comme une aide à la perte de poids à court terme plutôt qu’un régime durable à long terme.

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Pouvez-vous Perdre Du Poids En Mangeant Des Céréales ?

Pouvezvous Perdre Du Poids En Mangeant Des Cralesnbsp

Si vous vous en tenez à un bol et à une seule portion de céréales par repas (pas de versement libre de la boîte, ici), alors oui, vous devriez perdre du poids, car vous mangerez très probablement moins de calories que vous ne le feriez normalement.

« Pour la plupart des gens, si vous mangez moins de calories que ce que vous mangez normalement, une perte de poids se produira. Le régime céréalier n’est pas présenté comme un régime hypocalorique, mais deux repas à base de céréales (selon la céréale) plus un plus équilibré. repas sera assez faible en calories par rapport à ce que quelqu’un mangeait auparavant », explique Lewis.

Concernant la recherche, il y a eu une étude sur le Special K Cereal Challenge,

Il n’y a cependant aucune recherche sur la perte de poids durable, ni aucun autre exemple d’efficacité prouvée pour la perte de poids en dehors du Special K Challenge. « Je ne crois pas qu’il y ait eu d’études réalisées à long terme pour voir si les personnes qui ont terminé le régime céréalier après deux semaines ont continué ou non à maintenir leur perte de poids sur une plus longue période, comme six mois à un an », dit Lewis. « C’est la principale préoccupation de ces régimes à court terme – les gens reviennent généralement à leur ancienne façon de manger par la suite, ce qui entraînera probablement une reprise de poids et peut-être même plus de poids qu’avant le début du régime. »

Pointe

Pour résumer, oui, vous perdrez probablement du poids à court terme, mais cela pourrait être rapide et impossible à maintenir une fois que vous aurez recommencé à manger régulièrement.

Y A-t-il Des Avantages Au Régime?

En ce qui concerne les pros, le régime alimentaire pourrait vous aider à perdre du poids, car c’est un bon facteur de motivation avec un plan et un horaire alimentaires stricts. « Beaucoup de gens s’en sortent bien à court terme en suivant un plan établi, et le régime céréalier correspond certainement à ce projet de loi. C’est assez simple à suivre et les gens ont tendance à bien se débrouiller lorsqu’on leur donne des garde-corps initiaux », déclare Lewis.

« Cela peut initialement réduire le stress, car vous n’avez pas besoin de penser à quoi manger », ajoute Kelly Jones, RD, LDN, diététicienne sportive certifiée.

De plus : « Un autre avantage pourrait être une augmentation de l’apport en grains entiers et en fibres, si vous sélectionnez les bonnes céréales », ajoute Jones. Et c’est encore plus vrai si votre régime alimentaire antérieur manquait de fibres et de grains entiers. Recherchez les céréales qui mentionnent les grains entiers sur l’étiquette et incluent des ingrédients riches en fibres comme les amandes et les graines de lin.

Qu’est-ce qui fait une approche saine? « Pour ceux qui découvrent une alimentation plus saine, choisir une céréale de haute qualité (une avec des grains entiers et une faible teneur en sucre, comme les Cheerios nature ou les Corn Flakes), du lait faible en gras et un troisième repas équilibré sera probablement un pas en avant par rapport à ce que ils mangeaient avant de sauter sur le régime céréalier », explique Lewis.

De plus, la perte de poids immédiate peut vous donner envie d’établir une alimentation plus durable et plus saine pour éviter de reprendre ce poids. « Si quelqu’un voit une perte de poids ou ressent des améliorations physiques et mentales au début avec le régime céréalier, il peut être plus susceptible de s’en tenir à un régime alimentaire plus sain », déclare Lewis.

« Je ne préconise vraiment pas que les gens suivent ce régime, car cela évite de manger davantage d’aliments entiers et non transformés. »

Qu’en Est-il Des Inconvénients ?

Le régime est techniquement sans danger pour la plupart des personnes en bonne santé. Le problème, cependant? « Il peut être facile de le faire pendant quelques jours, car cela élimine les conjectures sur ce qu’il faut manger, mais avec le temps, le corps et votre esprit se sentiront probablement privés et vous serez plus susceptible d’avoir des fringales intenses. et trop manger plus tard », explique Jones.

« Souvent, cela peut entraîner une perte de poids à court terme de quelques kilos, mais à long terme, cela a tendance à revenir », ajoute-t-elle.

Lewis souligne également que vous pourriez souffrir de malnutrition à plus long terme. « Le régime céréalier ne doit pas être suivi sur le long terme car pour la plupart, il sera trop pauvre en calories et en nutriments essentiels (selon les céréales et le lait choisis, ainsi que la taille de la portion) », précise-t-elle.

De plus, ce n’est pas non plus durable pour les repas sociaux, ce qui peut entraîner du ressentiment et de la frustration. Imaginez maintenir cette approche alimentaire en vacances ou pendant les vacances. (Et le voudriez-vous vraiment ?)

« Le plaisir doit toujours être pris en compte dans un plan d’alimentation. Non seulement le plaisir a un impact sur la durabilité du plan, mais il est important d’apprécier ce que vous mangez simplement parce que la vie est trop courte pour ne pas profiter de votre nourriture », déclare Lewis. Si vous aimez les céréales et le lait, bien sûr, vous aimerez peut-être ce régime ! Mais vous allez probablement commencer à en avoir marre au fil des semaines.

De plus, ce n’est pas un bon régime si vous voulez gagner du muscle et maintenir votre immunité. « Vous mangerez moins de protéines, ce qui est important non seulement pour le maintien des muscles, mais aussi pour le fonctionnement du système immunitaire, l’humeur et la satiété, de sorte que vous pourriez vous sentir moins satisfait après avoir mangé et plus affamé peu après les repas », explique Jones. Cela pourrait nuire à votre concentration et à votre productivité pendant la journée si vous vous sentez trop épuisé mentalement ou physiquement fatigué pour fonctionner.

Avertissement

Un inconvénient plus important et plus grave serait pour ceux qui ont des conditions médicales où le régime alimentaire peut avoir un effet négatif immédiat sur la santé. Si vous souffrez de diabète ou de problèmes de glycémie, par exemple, Lewis recommande de discuter d’abord de ce régime avec un médecin et un diététicien agréé.

Comment Bien Faire Les Choses

« Je ne préconise vraiment pas que les gens suivent ce régime, car cela évite de manger davantage d’aliments entiers et non transformés », déclare Jones.

Si vous décidez d’essayer ce régime, voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes en sécurité et en bonne santé.

Choisissez une céréale nutritive

Optez pour de bonnes options de céréales riches en nutriments essentiels, ainsi qu’en protéines et en fibres, et faibles en sucre. Lewis recommande ce qui suit :

  • Céréales à grains entiers germées Ezekiel
  • Noix de raisin originales
  • Cheerios simples
  • Flocons de maïs originaux
  • Kashi 7 pépites de grains entiers
  • Flocons de son Nature’s Path

Qu’est-ce qui n’est pas sur la liste ? Special K. « Je ne recommande absolument pas Special K ! C’est exactement de là que vient ce régime », déclare Jones.

Si vous choisissez des céréales pour un repas, Jones recommande un minimum de 5 grammes de protéines par portion ainsi que 3 à 5 grammes de fibres. Et elle suggère de le garnir de fruits frais et de noix ou de graines pour augmenter la valeur nutritionnelle. « Il est également important d’utiliser du lait laitier, du lait de soja ou un lait enrichi en protéines de pois plutôt que des laits d’amande et d’autres noix afin d’ajouter suffisamment de protéines », dit-elle.

Construisez un troisième repas super sain

Assurez-vous que votre repas non céréalier est chargé de protéines maigres de haute qualité, de graisses saines et d’autres aliments nourrissants dont vous avez besoin comme carburant. « Optimisez votre troisième repas avec des fruits et légumes brillants et colorés, des épices, des assaisonnements et des aliments sains que vous aimez et appréciez vraiment », déclare Lewis. Faites-en un repas amusant et différent que vous attendez avec impatience chaque soir! Et un qui est sain aussi – alors n’en faites pas du poulet frit gras et de la purée de pommes de terre au beurre.

Choisissez une portion en fonction des besoins de votre corps, de votre niveau d’activité, de votre taille, de votre poids, de votre sexe et d’autres détails qui entrent dans le nombre de calories dont vous avez besoin pour perdre du poids, mais aussi être nourris pour la journée, dit Lewis. Vous pouvez parler à un diététicien qui vous aidera à déterminer la meilleure portion pour vous.

Mesurez vos portions

Profitez également de la préparation des repas, puisque vous savez ce que vous mangez, et vous voudrez vous assurer de ne pas simplement commencer à verser des céréales de la boîte dans le bol. Mesurer les portions est la clé. « Il peut être utile de pré-emballer votre portion de céréales afin d’être moins tenté d’en faire trop », explique Lewis.

Tenez-vous en à un court laps de temps – et écoutez votre corps

Traitez ce régime comme le plan à court terme qu’il est censé être. « Utilisez le régime céréalier comme un coup d’envoi pour une meilleure santé en suivant ce plan alimentaire pendant deux semaines ou moins, puis en passant à un plan plus durable qui est plus normalisé à un niveau d’énergie (nourriture) qui répond aux besoins de votre corps,  » dit Lewis.

Enfin, écoutez votre corps. « Si vous vous sentez faible, étourdi, excessivement affamé, de mauvaise humeur, etc., arrêtez ce régime et mangez plutôt les aliments que vous incorporiez pour votre troisième repas plus équilibré (fruits, légumes, protéines maigres, grains entiers) pendant la journée », dit Lewis.

En bref : si ce régime ne fonctionne pas pour vous, ne le forcez pas.