Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Buvez Pas Assez D'eau Pendant Que Vous Prenez De La Créatine ?
Une consommation d’eau accrue peut aider à réduire le risque de déshydratation lors de l’utilisation de la créatine.

La créatine est un composé naturellement produit par votre corps et synthétisé à partir des trois acides aminés, L-arginine, L-glycine et L-méthionine dans votre pancréas et stocké principalement dans vos muscles squelettiques. La créatine est également fabriquée et vendue comme supplément nutritionnel et améliorateur de performance en raison de son potentiel d’augmentation de la force musculaire et de promotion de la croissance musculaire avec l’exercice. L’un des principaux effets secondaires de l’utilisation de la créatine est un risque accru de déshydratation, surtout si vous ne buvez pas suffisamment d’eau. La déshydratation peut affecter vos performances, vos organes et même votre état mental. Consultez votre médecin avant d’utiliser un supplément contenant de la créatine.

Méthode De Déshydratation

La créatine a la capacité de tirer l’eau du plasma dans votre circulation sanguine vers vos muscles squelettiques dans un processus appelé hydratation des myofibrilles ou hydratation musculaire. Bien que cela profite à vos muscles squelettiques, cela laisse moins d’eau disponible pour que les autres tissus puissent accomplir leurs tâches normales, car la plupart des réactions cellulaires chimiques et physiologiques de votre corps nécessitent de l’eau. définit la déshydratation comme lorsque votre corps n’a pas assez d’eau et d’autres liquides pour mener à bien ses fonctions normales.

Stress Rénal

L’un des effets de la déshydratation résultant de la supplémentation en créatine est une augmentation du stress des reins et du système rénal. La créatine fabriquée commercialement contient généralement des métabolites, tels que des esters, qui sont attachés à la molécule de créatine pour améliorer son absorption. Ces métabolites doivent être filtrés hors du corps par vos reins. Une diminution de la viscosité du sang, combinée à une augmentation des métabolites, amène la créatine à soumettre vos reins à un stress potentiellement important. La National Library of Medicine déclare que lorsqu’elle est prise à fortes doses, la créatine est peut-être dangereuse pour vos reins, bien qu’un lien clair avec la créatine et les lésions rénales n’ait pas été établi.

Effets Mentaux

Lorsque les niveaux d’eau sont bas dans votre corps, certains de vos produits chimiques cérébraux, tels que les neurotransmetteurs et les hormones, peuvent être affectés négativement. La déshydratation résultant d’un manque d’apport en eau combiné à une supplémentation en créatine peut entraîner une diminution de la production des composés, la dopamine et la sérotonine, par votre cerveau. Une diminution des niveaux de dopamine et de sérotonine peut entraîner une augmentation des symptômes de psychose, de dépression, d’anxiété, de nervosité et de confusion mentale. Si vous prenez des médicaments pour une maladie mentale, consultez votre médecin avant d’utiliser un supplément de créatine.

Autres Considérations

La créatine est parfois prise avec d’autres suppléments et composés qui peuvent avoir un effet diurétique sur votre corps, comme la caféine. La caféine éloigne l’eau de votre corps en augmentant la température corporelle centrale et la miction qui, lorsqu’elle est combinée à la créatine, peut encore augmenter votre risque de déshydratation. Par conséquent, la National Library of Medicine recommande que les composés diurétiques ne soient pas pris avec des suppléments de créatine. Boire des quantités adéquates d’eau tout en complétant avec de la créatine réduira le risque de développer des symptômes de déshydratation.