Quel Type D'huile Pour Ma Chaîne De Vélo ?
Une bonne lubrification permet à votre chaîne de tourner en douceur.

Lorsque votre chaîne de vélo tourne autour des pignons et des manivelles de pédale, cela crée une friction. Afin de limiter l’usure de la chaîne et des pignons causée par ces frottements, vous devez lubrifier régulièrement votre chaîne. De nombreux cyclistes utilisent un type d’huile légère pour lubrifier leurs chaînes. Ceci est approprié dans de nombreux cas, mais vous devez tenir compte de vos conditions de conduite normales pour trouver le meilleur lubrifiant pour vos besoins en vélo.

Huile Légère

Huile Lgre

Une huile légère est généralement préférable pour votre chaîne de vélo dans des conditions de conduite moyennes à sèches. Les huiles légères pénètrent bien dans les bagues des chaînes pour minimiser l’usure qui se produit entre les maillons. Vous appliquez ce type d’huile en tournant la manivelle de la pédale vers l’arrière et en pressant une ligne d’huile sur les rouleaux de la chaîne. Phil Wood Tenacious Oil et Tri-Flow sont des huiles légères populaires parmi les cyclistes.

Graisse épaisse

Si vous roulez généralement dans des conditions très pluvieuses ou humides, une huile ou une graisse épaisse comme celle utilisée sur les chaînes de moto est plus appropriée à vos besoins. Le mécanicien de bicyclettes Sheldon Brown recommande d’utiliser ce type d’huile après l’avoir mélangée avec un solvant volatil pour la diluer. Le mélange pénétrera mieux les roulements de chaîne et le solvant s’évaporera pour laisser la graisse épaisse de la chaîne. Le principal problème avec les lubrifiants épais, cependant, est qu’ils ramassent plus de saleté pendant que vous roulez, ce qui peut écraser vos engrenages avec le temps si vous ne changez pas régulièrement l’huile.

La Cire

La cire est le meilleur choix de lubrifiant si vous vivez dans des conditions extrêmement sèches, selon l’expert en cyclisme et auteur Jim Langley. Bien qu’il soit plus difficile à appliquer, la cire fondue pénètre très efficacement la chaîne et sèche ensuite sur place. La saleté et la crasse de la route ne collent pas à la cire pendant que vous roulez, et tant que les conditions restent sèches, la cire peut durer des mois sur la chaîne. La cire s’écaille naturellement avec le temps, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de dégraisser la chaîne comme vous le feriez avec d’autres huiles.

Lubrifiants En Aérosol

Bien que les lubrifiants en spray soient faciles à appliquer sur une chaîne et puissent bien pénétrer, ils ne sont pas un bon choix dans toutes les conditions de conduite. Selon BicycleTutor.com, les lubrifiants en aérosol comme le WD-40 sont trop fins pour avoir un effet sur les pièces en mouvement rapide comme une chaîne de vélo. De plus, les solvants contenus dans ces types de lubrifiants agissent comme des dégraissants, éliminant tout lubrifiant placé sur la chaîne par le fabricant et augmentant efficacement la quantité d’usure de votre chaîne.