Quelles Sont Les Causes De La Graisse Du Ventre Et Comment S'en Débarrasser

Les Coupables De La Graisse Du Ventre

1. L’inactivité et une mauvaise alimentation sont les principales causes de l’obésité et de la prise de graisse en général. Si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez chaque jour – en particulier via des aliments qui ont peu de valeur nutritive – alors vous allez prendre du poids et gagner des centimètres partout, y compris votre tour de taille. Une étude majeure

2. L’âge, le sexe et la génétique jouent également un rôle dans le gain de graisse abdominale. En vieillissant, la masse musculaire diminue naturellement, surtout si vous êtes plus sédentaire. Et une diminution des muscles signifie que vous ne brûlez pas autant de calories, ce qui rend plus difficile le maintien d’un poids santé et la réduction de la graisse, selon la clinique Mayo.

Les femmes plus âgées peuvent remarquer une augmentation de la graisse abdominale à mesure qu’elles vieillissent, même si elles ont un poids santé, en raison de la ménopause et d’une diminution de la production d’œstrogènes, ce qui influence la répartition des graisses, selon le centre médical de l’Université de Rochester.

Une critique

3. La privation de sommeil augmente également l’accumulation de graisse abdominale, selon la National Sleep Foundation. Des recherches ont montré que les personnes qui dorment moins de cinq heures la nuit gagnent plus de graisse abdominale au fil des ans que celles qui dorment plus de six heures. Une revue d’août 2014 dans les Annals of Medicine va plus loin, établissant un lien entre les déficits de sommeil et l’augmentation de l’apport alimentaire, la diminution de la dépense énergétique et les changements dans les niveaux d’hormones régulatrices de l’appétit. Il pointe également du doigt l’utilisation multimédia (lire : screentime) pour vous tenir éveillé la nuit.

4. Être stressé est un autre coupable. Des études ont montré l’association étroite entre l’augmentation des niveaux de l’hormone cortisol et les dépôts de graisse abdominale profonde, selon l’American Institute of Stress.

Les glucides raffinés, y compris les sucreries, ont été associés à la graisse du ventre.

Aliments Qui Causent Un Plus Gros Ventre

Il y a une raison pour laquelle les grains entiers l’emportent sur le blanc : les glucides raffinés – tels que le pain blanc, les pâtes, le riz, les chips, les sucreries et les boissons sucrées – ont été associés à la prise de poids, au diabète et aux maladies cardiaques, selon la Harvard TH Chan School of Public Health . Les glucides raffinés sont des aliments à base de céréales dont le son et le germe sont extraits pendant la transformation, ce qui signifie qu’ils offrent des calories sans fibres ni aucune autre valeur nutritionnelle.

Selon Harvard Health Publishing, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang et peuvent augmenter les niveaux de triglycérides dans le sang, et des niveaux élevés de triglycérides peuvent conduire à plus de graisse stockée autour de la taille. Une étude

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Pourquoi Les Femmes Et Les Hommes Grossissent-ils Différemment ?

Alors que les hommes ont tendance à stocker plus de graisse dans leur ventre (grâce à la testostérone), les femmes ont généralement moins de graisse viscérale que les hommes ; l’œstrogène leur fait gagner une grande partie de leur graisse sous-cutanée dans les cuisses et les fesses pour faciliter la grossesse et l’allaitement. À l’approche de la ménopause, cependant, les niveaux d’œstrogène diminuent, la testostérone augmente et il y a une redistribution de la graisse vers le ventre.

Bien sûr, il y a ces femmes avec un excès d’androgènes au début – comme celles qui ont un système d’ovaires polykystiques (SOPK). Les chercheurs ont conclu dans une étude publiée en septembre dans Frontiers of Hormone Research qu’un excès d’androgènes peut nuire à la sensibilité à l’insuline et favoriser la graisse viscérale.

Ce qui est également intéressant, c’est que bien que les femmes aient moins de graisse viscérale chez les jeunes adultes, l’obésité sévère est plus répandue chez les femmes que chez les hommes, selon une étude de 2017 publiée dans Human Reproduction Update . Encore une fois, grâce aux œstrogènes (qui augmentent et diminuent au cours des différentes phases du cycle menstruel), les femmes peuvent être plus sujettes à trop manger, entraînant une prise de poids et de graisse.

C’est une bonne idée d’intégrer l’entraînement en force dans votre programme d’exercices lorsque vous essayez de vous débarrasser de la graisse du ventre.

Comment Se Débarrasser De La Graisse Du Ventre

1. Bouge ce corps ! La graisse viscérale est plus facile à perdre car elle répond au même régime et aux mêmes exercices qui aident à perdre du poids. Une activité d’intensité modérée comme le cardio pendant 30 à 60 minutes par jour aidera à combattre l’excès de graisse et de kilos. Mais l’entraînement en force et en résistance est également recommandé car la masse musculaire aide à brûler plus de calories et de graisse. Une étude

2. Ajustez votre alimentation. Regardez attentivement ce que vous mangez et combien vous mangez régulièrement. Réduisez les glucides raffinés, le sucre et les graisses saturées et trans, et ajoutez plus de protéines maigres, de fruits, de légumes, de grains entiers et de graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat et les noix.

Gardez également à l’esprit que bien que manger des aliments sains soit un facteur majeur, il est essentiel de réduire les calories. Une livre de graisse stockée contient environ 3 500 calories. Ainsi, créer un déficit quotidien de 500 calories vous aide à perdre environ 1 livre de graisse par semaine.

« Il ne s’agit pas seulement de consommer ces glucides plus sains pour perdre et conserver la graisse du ventre, mais de se sentir bien de les consommer pour en faire un comportement sain qui peut conduire à un mode de vie avec moins de graisse du ventre », Jim White, RDN, ACSM , propriétaire de Jim White Fitness and Nutrition Studios, raconte .

3. Prenez le temps de vous détendre – et donnez la priorité au sommeil. Étant donné que la privation de sommeil peut entraîner une prise de poids et de graisse, corrigez toutes les mauvaises habitudes de sommeil qui vous empêchent d’obtenir les sept à neuf heures recommandées chaque nuit. Si vous êtes stressé, l’exercice et le yoga sont d’excellentes solutions, ainsi que la méditation, la thérapie ou tout ce que vous pensez être des soins personnels.

4. Obtenez de l’aide. Hé, personne n’a dit que ces changements de mode de vie seraient faciles. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien, prenez rendez-vous avec un professionnel, comme un médecin spécialisé dans la perte de poids, un diététiste ou un entraîneur personnel.